Les vertus de l'humilité

Un certain Imam s'est tout récemment permis de déclarer, la veille de la Tabaski, que quiconque célèbre la fête le vendredi 21 ne se verra pas agréer le sacrifice par le bon Dieu ! Mesurez l’énormité d’un discours pareil. Sur quoi se base-t-il pour oser prononcer de tels propos, que tout le monde s’accorde à qualifier de scandaleux, s’adressant à prés 98% de la communauté Islamique sénégalaise toutes sensibilités confondues? Certainement pas sur la charia en ce sens que, pour des raisons diverses, on dispose de trois jours pour le faire.Mais la surprise a été d’autant plus grande que l’environnement religieux d’où provient le regrettable discours s’était toujours distingué par l’effacement, la modestie et le respect de ses pairs. En tant que musulman, il devrait avoir l'humilité de reconnaître, publiquement, ses erreurs et de demander pardon à ses compatriotes car l'erreur est humaine, il est même souhaitable de se tromper quelques fois, cela nous rappelle, parce qu’on a tendance à l’oublier trop souvent, que nous sommes des mortels donc imparfaits par excellence. Puis"La yaçirou waaçiratou wizra okhra" : Dieu ne fait porter à personne le fardeau d'autrui.

Malheureusement, ce type de déclarations tende à se généraliser dans certains milieux, religieux et non, par exemple à Louga ,à Thiès … ou de plus en plus , le Khoutba du vendredi se transforme en discours politiques dignes des plus farouches leaders de l'opposition radicale, si ce n'est des invectives acerbes et des propos malveillants à l'endroit des vrais chefs religieux qui ne sont pas devenus marabouts grâce à leur talent d'orateurs et ne sont pas obligés de dénigrer des hommes de Dieu pour se procurer une éphémère illusion d’ importance où pour plaire à quelqu’un. Le prophète(psl) a dit : Mane aamana billahi wabiyawmi hil akhiri fal yakhoulil khayra aw li yousmit-)qui croit en Dieu(soubhanahoo wa tahala) et au jugement dernier se doit de ne dire que du bien ou de se taire- Et un sage d’ajouter: si la parole était d’argent le silence serait d'or. Parmi ces prédicateurs radiophoniques de type nouveau on peut noter, aussi, un certain Docteur qui, muni d'un logiciel informatique(de son invention?),comme si l’ Islam avait besoin d’être confirmé par la science, n'a pas hésité une seconde à décréter, sans appel, la nullité de la Korite de tous ceux qui n'ont pas célébré l'Idoul fitre en même temps que les Saoudiens.( Cela me rappelle la comparaison, sous forme d’humour mais pleins d’enseignements comme d’ailleurs tous ses propos, faite par Cheikh Ahmed Tidiane SY entre l’Islam Sénégalais, plus orthodoxe quoiqu’ ouvert et tolérant, et celui pratiqué ailleurs). D’autres « Imam» et « présidents » d’associations également, - c’est à supposer que ce pays recèle plus de présidents d’associations que de membres de celles-ci-, tels l’abonné à l’émission Diné ak Diamono animé par Sidy Lamine NIASSE sur Walf FM et qui appelle depuis Touba ainsi que l’autre « Imam » que j’avais connu à Turin dans les années ‘90 quand il n’était pas encore devenu tel : Des énergumènes, en sommes, trop petits et assez ignorants pour parler au nom de l’Islam Sénégalais. Seulement quand on les entend parler sur les ondes on risque de succomber au charme de leur discours. Mais, malheureusement, depuis que les Bayfall sont devenus doux comme des agneaux…

Cela dit, je suis en parfaite syntonie avec les déclarations de Serigne Abdou Aziz SY al Ibnou : beaucoup d’arabisants nourrissent vis-à-vis des Arabes des complexes d’infériorité qui cachent mal souvent le désire de se faire remarquer, pour d’évidentes raisons pécuniaires, par les richissime sultans Arabes. On ne les entend jamais citer un Ahmadou Bamba ou un El hadji Malick dont les œuvres, immenses comme l’océan, dépassent et de loin beaucoup de celles dont ils se référent. Par ailleurs, ce genre de sentiments d’infériorité a été vigoureusement dénoncé par Serigne Touba dans Massalikoul djinane : -…Ne vous laissez pas tromper par le fait que je suis noir car, la noirceur de la peau et les cheveux crépus ne sauraient être synonymes d’ignorance et d’infériorité-.

Mais tout cela est possible malheureusement avec le concours, involontaire j’espère, de certains medias Sénégalais trop enclins à tendre le micro au premier venu ou à rendre publiques et à amplifier des conversations de salons qui ne devraient même pas sortir du cadre strictement privé. Ils copient à la lettre les médiats des démocraties occidentales or certains aspects de ces démocraties, littéralement transposés, s’accommode mal aux valeurs traditionnelles de la société Sénégalaise et aux préceptes de l’Islam. Ce qu’on entend souvent dans les émissions « Wakh sa Khalat » ou ce qu'on lis dans les forums de certains sites comme « REWMI » en est l’hallucinante démonstration et nous verrons dans quelques années ou ça va nous conduire. Par ailleurs, il y a une manière d’informer sans aucun doute illicite (Haram), dés lors qu’elle est de nature à diviser tout’ une communauté et à jeter l’opprobre sur son prochain à plus forte raison si à être diffuser ce sont généralement des contrevérités. Un grand débat devrait être consacré à ce sujet car au Sénégal, certains journalistes musulmans ne savent pas ce que l’Islam permet et ce qu’il interdit dans l’exercice de ce métier qui peut rendre à la nation d’énormes services comme il peut la conduire au désastre. C'est ce qu’on compris depuis longtemps les ennemis de l'Islam pour investir de gros moyens dans les medias Sénégalais avec la complicité "d'éminentes"personnalités officiellement musulmanes pour semer le doute dans le coeur des fidèles. Je constate que si un changement de cap ne s’opère pendant qu’il encore temps,on va droit vers la catastrophe et ça n’épargnera personne.


Serigne-fallou-fall.blogspot.com