Elhadji Bara MBACKE le digne heritier

Je salue la récente décision prise par le khalife général des mourides El hadji Bara MBACKE(YY Té Wer) d' interdire toutes les manifestations publiques de type politique dans le périmètre de la ville sainte de Touba. Une décision venue à point nommé vu le niveau de malaise social et de délabrement moral ou des politiciens véreux, incapables et égoïstes ont hissé les populations.

En passant, je loue également la démarche et l' engagement de Serigne Modou LO fils de Sokhna Mbène Ngabou qui, avec Serigne Cheikh Saye Mbacke, Serigne Mountakha Bassirou et Serigne Moustapha saliou, pour ne citer que ceux ci,
parmi les petits fils de Serigne Touba les plus engagés, est l'un de ceux qui œuvrent en permanence pour porter le flambeau le plus haut possible pour la sauvegarde de l' héritage de leur grand pére et guide Cheikh Ahmadou BAMBA Khadimou rassol. (mon seul espoir ici bas et à l'au delà). Je ne saurais ne pas citer le pionnier Serigne Moustapha DIAKHATE khadimoul khadim toujours prêt à se sacrifier pour la cause Mouride:

En prenant une telle mesure, que je ne peux qu' apprécier du reste à sa juste valeur, Cheikh Mohammadou Lamine Bara, n'a pas voulu dire cependant que les marabouts allaient tourner le dos aux dirigeants temporels sur le choix desquels, je n' aurais de cesse de le répéter, ils doivent toujours continuer à peser de tout leur poids, c'est fondamental. Mais vous conviendrez avec moi que c' est une décision largement justifiée est justifiable à la lumière des derniers développements de la situation politique du pays ou contre-vérités , trahisons, tortuosité et autres ingratitudes le disputent aux complots, ambiguïté, ruse, manœuvres malsaines et tromperies variées de la part des politiques de tous bords, pouvoir et opposition confondus. Un jeu de dupes en somme auquel ils ont eu l'insouciance et l' irresponsabilité d' avoir voulu associer les chefs religieux.

Cela signifie tout simplement que Touba n' acceptera jamais d' être le théâtre d'affrontement, de règlement de compte et de duels mortels entre adversaires et ennemis de quelques bords qu' ils puissent appartenir.

Malheureusement cette situation tient en otage tout un peuple déjà très éprouvé, meurtri dans sa chaire, désœuvré, désabusé et trahi, dans un moment ou il est confronté, avec une acuité majeure, à des difficultés quotidiennes de survie. Bien que, il faut le reconnaître, cela soit du principalement à la crise mondiale ( plus financière e qu' économique) qui n'a épargné aucun état mais n' a fait en réalité qu' effleurer les pays Africains( en crise en permanence) du fait de leur présence peu significative dans le système global, il n' en demeure pas moins vrai que le sort des Sénégalais semble devenir, par rapport à un passé pas lointain, de moins en moins le soucis majeur de nos dirigeants au plus haut niveau hiérarchique de l' état.

Je pourrais même dire que le premier d' entre eux, le président de la république Maître Abdoulaye WADE en l' occurrence, mal encadré puisque' ayant chassé la plupart de ses vrais amis et collaborateurs les plus compétents, commence maintenant à scier la branche sur laquelle il est assis et travail contre soit même donc contre le peuple qui avait placé tant d' espoir, pas tout à fait déçu sur beaucoup de domaines certes et non des moindres, sur ses épaules vraisemblablement devenues, de manière subite, trop frêles et qui commencent même à ployer à ce qu' il parait ... sous le poids de l'âge....ou de l' usure du pouvoir peut être. Tout le monde sais que le pouvoir enivre mais je n' aurais jamais imaginé que sa vision jadis si clairvoyante puisse en être affectée à ce point.

Il est important, c' est un conseil que je donne à Monsieur le président, de ne pas continuer à croire que la communauté Mouride, qui l'a élu, est acquise totalement et définitivement à sa cause pour le seul fait qu' il soit
Mouride, d ' autant plus qu' il est Mouride pour son propre intérêt et pour ses nécessités spirituelles.

Il doit Retenir aussi que l' information faisant état de sa contribution de deux milliards pour les travaux de Touba, remise à Serigne Saliou puis récupérée après le rappel à Dieu de ce dernier, est tombée comme un couperet au sein de notre communauté et remet en cause beaucoup de certitudes. Je ne voudrais pas oublier non plus les travaux de la grande mosquée de grand Dakar lancés en grande pompe par ses soins, à la veille des élections législatives qu' il a largement remportées et qui
demeurent toujours à l' état de vœux pieux, ainsi que beaucoup d' autres observations et remarques que nous n'arrivons pas encore à digérer. Tout cela nous amène à nous poser bien des questions légitimes.

Je voudrais seulement me permettre de lui faire remarquer que, malgré ou à cause du respect , de l' admiration et de la considération que j' ai toujours eu à son égard depuis des décennies( ça c'est vrai), nous Mouride n' avons pas seulement besoin de Mbokou Talibé, nous avons aussi et surtout besoin de condisciples qui cultivent des valeurs qui soient des références éthiques et morales. Même en politique. Malheureusement la plupart de ses actes désormais constituent de mauvais exemples pour la génération future.

Tous ses anciens compagnons ont été systématiquement écartés. A Touba par exemple le seul député qui lui reste fidèle et dont il peut se fier, Sokhna Aida GAYE pour ne pas la nommer, ne jouit d' aucun soutien.
Cette dernière est plutôt abandonnée marginalisée et même fragilisée tandis que ses pourfendeurs sont traités avec beaucoup de délicatesse et financièrement soutenus.

Personne ne pourrait m' accuser d' être contre Abdoulaye WADE( je ne suis pro ou contre personne seul m'intéresse Serigne Touba), mais je suis déçu par lui à bien des égards, mon soutien en sa faveur a toujours été fonction de ce que
je retenait être l' intérêt du pays. Si ceci cessait cela cesserait.


Je lui dirais simplement que si un changement de cap ne s' opère pendant qu' il est encore temps, aux prochaines joutes électorales,de désagréables surprises risquent de se produire. Et ce serait un gachis puisque tout compte fait le président Abdoulaye WADE est encore irremplaçable:


Serigne Fallou FALL Fils de Serigne Aliou Fall Mbaor