ASSOCIATION DJEUZBOUL MOURIDE

Le Dahira « DJIEUZBOUL MOURIDE » est une association, rigoureusement apolitique, qui prône un retour aux sources face à la crise identitaire et la perte des valeurs qui affectent notre socété et sape les bases mêmes de ses fondements. Elle regroupe les petits fils de Mame Cheikh Ibrahima FALL « baboul mouridina » .Elle a été portée sur les fonds baptismaux à Touba Palène, le 14 Février 2007. Ainsi vient d’être comblé un vide pendant longtemps déploré par toute la communauté « BAAY FALL » et les innombrables sympathisants de LAMP FALL.

Ses objectifs consistent, entre autres,à œuvrer pour la vulgarisation de l’enseignement du Vénéré Guide, au service exclusif de Cheikhoul khadim. Pour ce faire, elle compte mettre en exergue les valeurs et pratiques socio-culturelles qui, dans le cadre des biens faits et des privilèges accordés en exclusivité par le tout puissant (Fa alloun lima youride ) à celui qui a dit ( Ilaya khada lahou malam yakouni walaa yakoonou abadan limoumkini ), doivent présider au comportement du vrai talibé « baay FALL ».

Parmi ces valeurs et pratiques : le respect de la hiérarchie(War heum sakhira houmoo – wakhir kabiira houmoo warahi fi koulli khalkhine hakha man khalakha ) ;l’amour a l’égard du Cheikh ; le suivi scrupuleux de son Ndiguël (Serigne Touba a particulièrement insisté sur ce chapitre en écrivant que le talibé doit se comporter vis-à-vis du marabout comme le cadavre entre les mains de son embaumeur ( Kal mayyiti bayna yaddaya khasilihi) , le haddiya et le travail ( Touba liabdine mouridine sadikhine lahoumoo Bikhitmatine aw bi houbine aw hadiyati).

Contrairement aux idées recues(seulement par les ignorants),les Bayfall, du moins ceux d'entre-eux qui écoutent le NDIGEUL,ne mendient pas dans la rue,n'agresse et n'importune personne sous pretexe de demander l'aumone (Mandiaient autre-fois les talibés en service dans les Dahras le jour de repos pour avoir de quoi acheter cértains denrées comme le sucre, le caffé...qu'ils touvaient pas en brousse) portent des vêtements propres et de bonne facture.Ont une honnête occupation qui leur permet de vivre et d'avoir de quoi donner leur Haddiya.

La foi et la dévorante passion avec lesquelles Lampe FALL adorait Dieu qu’il entrevoyait en filigrane, à travers Khadimoul khadim, confirment que le Cheikh avait pleinement conscience du choix porté sur lui par le seigneur (Wa maa khalakhnal insa wal djin illa li yahboudoon)pour accompagner Serigne Touba dans son exceptionnelle mission de moudiadide et de sauvetage (Lil moustapha nawaytou maa you diadidou sounata hool khara wa inni ahmadou/Sabbabou khaybatii anna laha araada an annala minhou diaha wahan akon shaafi an li khawmi wa an akoona khadiman fi dawmi). Rien en dehors de son Cheikh et ce qui gravite autour ne l’intéressait vraiment pas. Serigne Moussa Ka nous a édifiés la- dessus : « Masnay khabarouk ndiebaleum bananou yalla moko moom mooko ni Bamba moola moom rassi ko diokhko say pekhe / nous entretenant sur les circonstances de son acte d’allégeance a Bamba, Lampe FALL nous dit que Dieu, son créateur, lui a révélé que Bamba était son maitre et qu’il devait aller à sa recherche pour lui confier ses destinées.

Cheikh Ibra FALL était un intellectuel de haut niveau. Il avait une parfaite maîtrise du saint coran et des connaissances approfondies en sciences religieuses, notamment celle enseignant l’unicité de Dieu ( Tawhide) qui a une importance primordiale comme nous l’enseigne Cheikh Ahmadou Bamba dans Ma waa hiboul khoudooss ou les dons du très sain (Maa daa ma zoo daliili bi tawhidi – Yafookhou za jahli waza takhlidiI- …Lakinamaa tawhii dou khayra zouhri – Li sakhsi fil khabri wayawma nashri. Li anna hoo an khayrihi youkhnii wala – Bidoonihi youfidou ilmane mouss diala / tant que celui qui a, comme ligne directrice, la science de l’unicité divine reste supérieur a l’ignorant et aux suivistes… /… mais la science de l’unicité divine est le meilleur viatique pour l’homme dans la tombe et le jour de la résurrection, car, seule, elle est suffisante, mais toutes les autres sciences religieuses sont inutiles sans elles. Il aussi écrit un livre intitule justement Djezboulmouride.

L’association compte, également, mener diverses activités d’intérêt publique et à caractère social, mais aussi organiser des conférences religieuses, des manifestations d’informations et de sensibilisations dans le domaine de la santé et de la prévention en collaboration avec les autorités compétentes .Elle a aussi en projet la mise sur-pied de dahras polyvalents pour un enseignement de qualité et une formation professionnelle au bénéfice d’enfants déshérités afin de contribuer sinon à éliminer complètement, du moins à réduire, de manière significative, le fléau de la mendicité et de la délinquance juvénile.

Pour réaliser ses objectifs, à la fois nobles et ambitieux, le Dahira Djezboul Mouride compte sur ses propres moyens d’abord, elle tend la main ensuite aux talibés et à toutes les bonnes volontés sans oublier les autorités administratives et les collectivités locales. Pour mesurer l’opportunité de cette structure il suffit de penser aux lourdes responsabilités constituées par l’immense héritage spirituel laissé à la postérité par le saint homme d’où le « baay Fall » doit faire plus et mieux que tout le monde fi khidmatil Khadim. Il s’agit simplement de s’arcbouter sur ce que les aïeuls ont laissé à titre de legs sans chercher à innover car, par les temps qui courent,le plagiat, l’amalgame, la prolifération de Cheikhs autoproclamés bref le « néo-bayfallisme » rendent difficile la distinction entre le bon grain de l’ivraie. Qui donc mieux que les petits fils de Ibra F ALL, sont à même de jouer ce rôle de sentinelle (Nul n’ est mieux servi que par soi même).Cette association qui a la bénédiction de Serigne Saliou MBAKE et de Serigne Cheikh Dieumbe Fall ( yalla nanioufi yague te wer )ainsi que de toute la famille de Mame Cheikh Ibra Fall , suscite beaucoup d’espoir dès lors qu’elle s’inscrit dans une dynamique d’unité et de concorde en integrant pratiquement toutes les sensibilites.Tous les talibés et sympathisants de Cheikh Ibra Fall et toutes les bonnes volontés sont interpellés pour apporter leur pierre dans l’édification de cette œuvre. Fasse le bon DIEU, par la baraka de leur grand- père et de celle du maitre de leur grand-père, accorde aux membres, aux talibés et à tous ceux qui soutiennent cette association une très longue vie en bonne santé et leurs dote de la force et des moyens necéssaires pour la réussir de cette mission.

S.Aliou FALL Président S.Cheikh FALL secretaire
Baye nar FALL secretaire à l'organisation( +221 ) 776314034-77http://serigne-fallou-fall.blogspot.com