N'oubliez pas Touba Monsieur le président

La forte émotion et l'immense joie suscitées par l'avènement de la réélection, de manière fort belle ,de Maître Abdoulaye WADE aux élections présidentielles de février 2007, m' ont, pour ainsi dire, pendant longtemps tétanisé me rendant presque incapable de réagir à l' instar de beaucoup de Sénégalais. Je voudrais profiter de cette occasion pour lui adresser mes vives félicitations et formuler des voeux pour une réussite plus spectaculaire de ce nouveau magistère par rapport au mandat écoulé, pourtant riche en réalisations. Cela dit je voudrait attirer son attention sur le fait que Touba a massivement voté en sa faveur contribuant, ainsi, de manière décisive à son succès. Et quand je dis Touba je pense, par delà le périmètre de la ville sainte, à la totalité de la communauté mouride à travers le monde. Si je peux comprendre, lors de son premier septennat, que sa proximité avec Serigne Saliou MBACKE (yy.té wèr) et son appartenance à la confrérie aient pu constituer, par soucis d'équilibre et à cause de certains medias, je ne le dirai jamais assez, trop enclins a mettre le feu aux poudres chaque fois que cela concerne Touba, un handicap pour la construction d'infrastructures (eau potable, routes, assainissement, éclairage, santé, sécurité, créations d’emplois ...Etc.)dont Touba a cruellement besoin, ce n'est plus maintenant tolérable que l'état fasse semblant d'ignorer nos exigences d'autant moins qu' en dehors de toute considération religieuse, cette ville est la plus importante, après dakar, du point de vue démographique et du point de vue économique et social. Or aucun gouvernement au Sénégal n’a jusqu' ici fait dans cette ville des investissements à la mesure de sa dimension et de sa grandeur et ce, malgré le rôle dynamique déterminant que Touba a toujours joué pour l'élection et ou le maintient des différents présidents et responsables au plus haut niveau ; malgré son poids économique et son rayonnement spirituel. Je crois que c'est l'occasion ou jamais pour Maître Abdoulaye WADE de rendre a césar ce qui lui appartient en faisant en sorte que les mourides voient leur rêve, celui de voir cette ville urbanisée et dotée d’installations adéquates, devenir une réalité. S'il le faisait il écrirait son nom en lettres d'or dans le coeur de tous les mourides qui lui en seraient éternellement reconnaissants avec leur prières pour l'accompagner jusqu'à l’au-delà .Le cas échéant il sera compté parmi ceux, nombreux, qui se servent du mouridisme sans le servi. Je sais que le président de la république, Maître Abdoulaye WADE, est un grand bâtisseur, cela ne devrait donc pas lui être difficile d'autant plus que nous n'attendons jamais nous mourides, les bras croisés, qu’on nous vienne en aide car nous sommes toujours à l'oeuvre et comptons d'abord sur nous-mêmes. Mais il y a des choses que seul l'état peut et doit faire pour les citoyens que nous sommes et qui plus est contribuons de par notre seule ingéniosité et notre légendaire dynamisme, à la création de richesse et à l’important volume de ce que j’appelle l’actif circulant informel du pays. Je sais qu'il sera nécessaire de lui procurer une majorité confortable au niveau du parlement pour lui permettre de travailler plus a l’aise, pour cela il pourra, en toute circonstance, compter sur notre soutien indéfectible préservé de toute veilleté de chantage, mais que Monsieur le président sache que Touba a déjà tout fait pour lui mais il a encore fait si peu pour Touba.

Serigne Fallou FALL
Fils de Serigne Aliou FALL Mbaor
Palène Touba
Ndeye.anta@libero.it